Login

Commerce international La Chine pourra exporter plus d'ail et de champignons vers l'Europe élargie

PEKIN, 26 mars 2004 - La Chine pourra exporter plus d'ail et de champignons vers l'Europe pour compenser des hausses de droits de douane sur certains produits agricoles suite à l'élargissement de l'UE, a annoncé vendredi à Pékin le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous allons ajouter aux quotas existants des quotas autonomes", c'est à dire non prévus par les accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré M. Fischler. "Nous espérons pouvoir régler le problème avant le 1er mai", date de l'élargissement, a-t-il ajouté.

La Chine demande des compensations pour les conséquences de l'intégration dans l'UE de dix nouveaux pays, qui avaient pour certains d'entre eux et pour certains produits des accords bilatéraux avec la Chine plus avantageux que ceux de l'Union.

La Commission européenne a demandé à Pékin de lui fournir des chiffres sur son commerce d'ail et de champignons avec les dix nouveaux pays membres avant de pouvoir faire une proposition de nouveau quota.

Le volume total des exportations chinoises vers les nouveaux membres de l'UE ne s'est élevé qu'à six milliards de dollars en 2003, contre 72 milliards de dollars vers l'Europe des Quinze.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement